previous
up
next

South-America


South American route

May 5, 1999 - km 16952 - Cali, Columbia

Japanese immigrants in Columbia

Cali

While I was in North and Central America, many people told me not to go to Columbia: It was not safe. I did not make any plans about what to do after Panama. Indeed, drug kartels and crime cause many problems in Columbia. I decided to not cross the Darien Gap by bicycle, because it would be wet season and the Japanese embassy discouraged me to to there. (The Darien Gap is an area south of Panama, densely overgrown with jungle and very few acceptable roads.) I met a Dutch cyclist, Joery Meurs, in the hostel in Panama City and he gave me advice. He cycled from Usuhaia to Panama and he was in Columbia, where he made many friends and he had no trouble. Columbia was his favorite country.

I decided to go to Columbia. Joeri came from Cartagena to Panama by boat, but is was more expensive than flying and it cost him a lot of time. So, I wanted to go by plane to Cali because I had a Japanese contact there, a member of the Japanese Adventure Cyclists Club.

In the rich part of Cali, the northern part, I met Mrs. Yoshimi Tanaka and I stayed in her house for 3 days. Her husband, Mr. Shigeo, died in 1998. He was the chairman of a Japanese group and was decorated by the Japanese emperor.

In 1929, the Japanese government sent agricultural specialists and their 5 famlies to Columbia to help the development of the country. The specialists helped to convert jungle into fertile land. After 5 years and a difficult start, the brother of Mr. Tanaka was invited over. Initially they grew beans, but now they grow sugarcane. Many of the Japanese people became quite rich and they do not have to work the land anymore.

Many could have sold their land and return to Japan, but few actually did go back, because in Japan there was little land available and the mentality is more closed-minded. Mr. end Mrs. Tanaka are one of the more successful families. They stayed in Columbia. Mrs. Tanaka gave me the addresses of her daughters in Ecuador.

They like Columbia, even when there is trouble: One of the Japanese farmers was shot in his leg and robbed of his car on his own farm. But the Japanese community is here to stay.


May 13, 1999 - km 17031 - Popayan, Columbia

Up and down the Andes

Bicycle in Columbia

It was a cloudy day when I left the inexpensive hotel after four days. I stayed for four nights because I had a cold (but also because the hotel was so comfortable). The friendly owner invited me for dinner several times.

It looked to be a rainy day, but I decided to leave anyways. The road climbed steeply, right after I left the town. I stopped for a few minutes, to recuperate. I was out of breath and my heart rate was very high. I was still sick. I was at more than 2,000 meter altitude. I drank some water and caught my breath. After 20 kilometers, I found a small village, where I stopped at a restaurant to drink some Coca-Cola.

The restaurant owner told there would be 5 mountain passes more before Popayan. In spite of my bad shape I wanted to reach Popayan. After five passes, I stopped at a small shop for a rest - I had 30 kilometers to go. It started to rain. I put on my raincoat and continued. It turned out there were four more passes to go on this road witout flat parts! I was very tired.

It is not easy to cycle while carrying a lot of luggage.


May 19, 1999 - km 17336 - Quito, Ecuador

The hard way to Quito

Andes

I have diarrhea again - I don't know why. The chicken last night may not have been cooked all the way. Or the orange was a bit rotten. Or the bananas were bad. Then again, I always eat fruits like that. I'm not in a great shape. I left Tabacundo (Ecuador) for Quito.

Quito is only a few hunderd metres more elevated than Tabacundo, but the Pan Americana descended for 5 km into a valley, crossed a bridge and climbed steeply (10%) for 3 km. It was the start of the day, so I had no trouble. I arrived in a town, with a lower elevation than Tabacundo. But the road descended again! It was only 30 km to Quito, and I had still to gain altitude. I expected hard work and went to a small restaurant to eat a lot.

The road climbed and climbed very steeply after the first bridge. There was not one flat spot. It was warm and the sun was strong. My clothes were wet with perspiration. The sweat from my head kept running into my eyes. I had to stop frequently to catch my breath.

After 5 km, I found another restaurant and drank one litre of Coca-Cola very quickly while talking to the shopkeeper. He told me that many cyclists stop at his shop. I continued my climb slowly, pushing the pedals a half revolution at a time. Without luggage this would have been so much easier - I regret that I have so much stuff. Two hours later, I reached the top with another shop, where I rest again. This shop owner told me that I had not reached the top yet - there was another pass after which I could descend to Quito.

My legs were heavy like lead and I had to stop often, but I made it to the top, the real one. From there, I had a nice view of the large city. But I felt sick and I had a headache. I felt like an old man.

The altitude in Quito (1,400,000 inhabitants) is 2,850 meters - the second highest capital in the world. I wondered why some many people would live here. I crossed the equator today. I am in the soutern hemisphere - the first time (in this journey).

After I reached the hostel, I did not feel well. Even while it was warm, my body felt cold. I was not hungry (bicyclists are always hungry) but I wanted to vomit. I had a headache. I was suffering from altitude sickness. I needed to rest for a few days, but the next day I had an appointment for a radio interview. I decided to wait and see what my condition would be after that: go to the monument or sleep some more. I did the interview and I went to see the monument.


May 28, 1999 - km 17805 - Galapagos Islands, Ecuador

One day on the islands

Iguanas

The tropical Galapagos Islands have become famous because of Charles Dawin's research performed there and his book "Origin of Species". There were many tourists, mainly because modern mass-media include Galapagos in their coverage. The islands are 1000 km off the mainland; it is reachable by airplane of ship. Foreign tourists are taxed US$ 100.00 which goes towards protecting the area. Unguided visits are not permitted; visitors can view the wildlife only in groups that travel from island to island by boat. UNESCO have put the islands on their list of World Heritage Sites. Since the wildlife is protected so well, it is very easy to observe it.

Because the islands are so isolated, evolution produced some unique species which differ from the (similar) ones found on the mainland. During my five days on the islands, I saw many animals:

Birds
Turtles
Iguanas
Sea-lions
Dolfins
Insects
Fishes

The people that live on the islands brought some domestic animals, like rabbits, goats and cats. A few of them have escaped. They are a threat to the wildlife, and therefore many are killed in an effort to protect the indigenous animals. Also, many of the indigenous animals died because of the effects of El Niņo.

The government of Ecuador also tries to limit the number of visitors, but I am worried that nature will not stay undisturbed.


June 16, 1999 - km 18167 - Lima, Peru

Japanese in Peru

Cuzco, Peru

Lima, the capital of Peru, counts 7,000,000 inhabitants. Alberto Fujimori is the president. His parents came from Kumamoto, Japan. Only 100 years ago, many Japanese immigrants started arriving in Peru (mostly to work in agriculture). I met many Japanese people in this country. In Lima, I stayed with Mr. Masaru Akita, also a member of the Japanese Adventure Cyclists Club. He completed his journey after 6 years and decided to stay in Peru and become a tourist guide. He showed me around Lima for one week.

In Lima, I met more people of JICA (Japan International Cooperation Agency). Their job is to help the local people, but they could not speak Spanish. They came to their offices every day in chauffeured cars and had local employees to do most of the work for them. They did not communicate with the local population, they never even walked in the streets, because they were too afraid to be kidnapped. I wonder how they can be effective...

I also visited the Japanese embassy in Lima and I was amazed by the number of security people. In the office, I met a Japanese man who lived in Peru, who was very friendly. We both could only talk with embassy employees through bullet-proof glass window of about 5 centimeters (2 inches) thick. It all looked very high-handed. It made me feel unwelcome in my 'own' embassy.

Then, I went to Fujimori's house and joined a guided tour to see the interior of the presidential residence. There were 8 Japanese women in the group. Japanese are quite shy when they are alone, but in a group they no longer care about other people; they were shouting loudly. It made me feel ashamed.

Peruvian Japanese

I was talking with an 86 year old Japanese immigrant, who was born in Japan. She told me about her tough life in Peru, but also that she was very glad to live in Peru now. Modestly, and without exaggeration, she told me about her experiences.

While I was the presidential residence, I met the sister of president Fujimori. Her parents came from Kumamoto, Japan, where I hade lived for a few years. We talked about Kumamoto. She was very friendly, like the people that live in the countryside in Japan. She wished me good luck on my travels.

The Japanese tourist agency sold airplane tickets for Europe to me. I told them about my world-trip, which they enjoyed, and they helped me a lot: to save me some money, they kept telephoning KLM to get my bicycle transported for free. Eventually, KLM gave in.

The third generation Japanese Peruvians can't speak Japanese anymore. When I talk to Japanese Peruvians, they are afraid to respond because they feel insecure talking 'our' language. They may not speak my language, but I could recognize their Japanese behavior. (Which I liked.)

After 100 years many Japanese families have mixed with Peruvians and their culture is mixed as well. They may not be as successful as the Japanese Columbians (or as rich), they have a good life in Peru.


previous
up
next

previous
up
next

Amérique du sud


South American route

Le 5 mai 1999 - km 16952 - Cali, Colombie

Immigrants japonais en Colombie

Cali

Quand j'étais en Amérique du nord et en Amérique centrale, beaucoup de gens m'ont dit de ne pas aller en Colombie : ce n'était pas sûr. Je n'avais pas de projet pour la suite après Panama. En fait, les cartels de la drogue et du crime posent beaucoup de problèmes en Colombie. J'ai décidé de ne pas traverser la jungle du Darien à vélo car la saison des pluies arrivait et car l'ambassade du Japon me l'a déconseillé.(La jungle du Darien est une zone au sud de Panama, avec une jungle très dense et très peu de routes en bon état) J'ai rencontré un cycliste hollandais, Joery Meurs, dans un hôtel dans la ville de Panama et il m'a donné des conseils. Il a pédalé d'Ushuaia à Panama et a été en Colombie. Là-bas, il s'est fait beaucoup d'amis et n'a eu aucun problème. La Colombie est son pays préféré.

J'ai décidé d'aller en Colombie. Joeri est allé de Cartagena à Panama en bateau mais c'était plus cher que par avion et ça lui a pris beaucoup de temps. J'ai donc voulu aller à Cali en avion car j'avais un contact japonais là-bas: un membre du Japanese Adventure Cyclists Club.

Dans les quartiers riches de Cali, au nord de la ville, j'ai rencontré Madame Yoshimi Tanaka et je suis resté 3 jours chez elle. Son mari, M. Shigeo, est mort en 1998. Il était Président d'une entreprise japonaise et avait été décoré par l'empereur japonais.

En 1929, le gouvernement japonais avait envoyé des spécialistes en agriculture et leurs 5 familles en Colombie pour aider au développement du pays. Ces spécialistes avaient permis de transformer la jungle en terres fertiles. Après 5 ans et des débuts difficiles, le frère de M. Tanaka a été invité. Au début, ils faisaient pousser des haricots mais maintenant c'est du sucre de canne. Un bon nombre de ces Japonais sont devenus assez riches et ils n'ont plus besoin de travailler la terre.

Beaucoup d'entre eux auraient pu vendre leurs terres et retourner au Japon mais en réalité, très peu sont rentrés au pays parce qu'au Japon, il y avait très peu de terres disponibles et les mentalités sont plus fermées. M. et Mme Tanaka sont une des familles qui a le plus réussi. Ils sont restés en Colombie. Madame Tanaka m'a donné les adresses de ses filles en Equateur.

Ils aiment la Colombie, même quand il y a des problèmes : un des fermiers japonais a été touché par balle à la jambe et on lui a volé sa voiture dans sa propre propriété. Mais la communauté japonaise est déterminée à rester ici.


13 mai 1999 - km 17031 - Popayan, Colombie

En montant et en descendant les Andes

Bicycle in Columbia

C'est par un jour nuageux que j'ai quitté l'hôtel bon marché après 4 jours. J'y suis resté 4 nuits parce que j'avais un rhume (mais aussi parce que l'hôtel était très confortable). Le sympathique propriétaire m'a invité à dîner plusieurs fois.

Ca avait l'air d'être un jour pluvieux mais j'ai décidé de partir quand même. La route était très pentue, juste après avoir quitté la ville. Je me suis arrêté quelques minutes pour souffler. J'étais essouflé et mon rythme cardiaque était très élevé. J'étais encore malade. Je me trouvais à plus de 2000 m d'altitude. J'ai bu de l'eau et j'ai pris ma respiration. 20 km plus loin, j'ai trouvé un petit village, je me suis arrêté dans un restaurant pour boire un coca.

Le propriétaire du restaurant m'a dit qu'il y avait 5 cols de plus avant d'arriver à Popayan. Malgré mon état de santé pas super, je voulais arriver à Popayan. Après les 5 cols, je me suis arrêté dans une petite boutique pour me reposer: il me restait 30 km. Il a commencé à pleuvoir. J'ai mis mon vêtement contre la pluie et j'ai continué ma route. Il s'est avéré qu'il y avait 4 cols de plus sur cette route et aucune portion plate! J'étais épuisé.

Pas facile de pédaler sans porter beaucoup de bagages.


19 mai 1999 - km 17336 - Quito, Equateur

Le trajet difficile pour rejoindre Quito

Andes

J'ai à nouveau la diarrhée - je ne sais pas pourquoi. Le poulet de la nuit dernière n'a peut-être pas été complètement cuit. Ou bien l'orange était pourrie. Ou alors les bananes étaient mauvaises. Pourtant, je mange toujours des fruits comme ça. Je ne suis pas en super forme. J'ai quitté Tabacundo (Equateur) pour aller à Quito.

Quito a seulement quelques centaines de mètre de différence avec Tabacundo mais la Panaméricaine descend dans une vallée pendant 5 km, traverse un pont et remonte très fort (10%) sur 3 km. C'était le début de la journée donc je n'avais aucun problème. Je suis arrivé dans une ville plus basse que Tabacundo mais la route descendait encore! C'était à seulement 30 km de Quito et je devais regagner beaucoup d'altitude. Je m'attendais à une portion de route difficile et je suis allé dans un petit restaurant pour manger en quantité.

La route montait et montait encore, de façon très raide après le premier pont. Pas de portion plate. Il faisait chaud et le soleil brillait fort. Mes habits étaient trempés à cause de la transpiration. La sueur de mon front coulait dans mes yeux et je devais m'arrêter régulièrement pour reprendre mon souffle.

5 km plus loin, j'ai trouvé un autre restaurant et j'ai bu un litre de coca très rapidement, tout en parlant au commerçant. Il m'a dit que beaucoup de cyclistes s'arrêtent à son magasin. J'ai continué à grimper lentement, en faisant un demi-tour de pédale à chaque fois. Sans bagages, ça aurait été beaucoup plus facile - je regrette d'avoir autant d'affaires. 2 heures plus tard, j'ai atteint le sommet et un autre magasin où je me suis reposé. Le commerçant m'a dit que je n'avais pas encore atteint le sommet - il y avait encore un col et après j'allais descendre sur Quito.

Mes jambes étaient lourdes comme du plomb et je devais m'arrêter souvent, mais finalement, j'y suis arrivé au vrai sommet! Depuis le sommet, j'avais une belle vue sur toute la ville mais je me suis senti malade et j'ai eu un mal de tête. Je me suis senti vieux.

Quito (1 400 000 habitants) se trouve à 2850 mètres - la deuxième ville la plus haute du monde. Je me suis demandé pourquoi autant de gens vivent ici. J'ai franchi l'équateur aujourd'hui. Je suis dans l'hémsiphère sud - pour la première fois (dans ce voyage).

Après être arrivé à l'hôtel, je ne me suis pas senti bien. Même s'il faisait chaud, mon corps avait froid. Je n'avais pas faim (les cyclistes ont toujours faim) mais j'avais envie de vomir. J'avais mal à la tête. Je souffrais du mal des montagnes et j'avais besoin de me reposer quelques jours mais j'avais rendez-vous pour un entretien à la radio. J'ai décidé d'attendre pour voir comment j'allais aller après ça : je suis allé voir un monument et j'ai dormi un peu plus. J'ai fait l'entretien à la radio et je suis allé voir le monument.


28 mai 1999 - km 17805 - Iles Galapagos, Equateur

Un jour dans les îles

Iguanas

Les îles tropicales des Galapagos sont devenues célèbres après les recherches qui y ont été faites par Charles Darwin et son livre sur l'origine des espèces. Il y a beaucoup de touristes, principalement parce que les médias parlent beaucoup des Galapagos. Les îles se trouvent à 1000 km du continent et on peut s'y rendre en avion ou en bateau. Les touristes étrangers doivent payer une taxe de 100 dollars, destinée à la protection de la zone. Les visites non guidées ne sont pas autorisées; les visiteurs peuvent voir la faune et la flore seulement en groupes qui circulent d'île en île en bateau. Les îles sont sur la liste des sites du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Comme la faune et la flore sont très bien protégés, il est très facile de les observer.

Comme les îles sont si isolées, l'évolution des espèces a donné des espèces uniques qui diffèrent de celles (similaires) qu'on peut trouver sur le continent. Pendant mes 5 jours sur les îles, j'ai vu beaucoup d'animaux :

Des oiseaux
Des tortues
Des iguanes
Des otaries
Des dauphins
Des insectes
Des poissons

Les gens qui vivent sur les îles ont apporté quelques animaux domestiques comme des lapins, des chèvres et des chats. Quelques uns d'entre eux se sont enfui. Ils représentent une menace pour la vie sauvage et beaucoup sont donc tués pour protéger les animaux indigènes. De plus, bon nombre des animaux indigènes sont morts à cause des conséquences d'El Niño.

Le gouvernement équatorien essaie également de limiter le nombre de visiteurs mais j'ai peur que la nature ne reste pas intacte.


16 juin 1999 - km 18167 - Lima, Pérou

Les Japonais du Pérou

Cuzco, Peru

Lima, la capitale du Pérou, compte 7 000 000 d'habitants. Alberto Fujimori est le président. Ses parents viennent de Kumamoto au Japon. Il y a seulement 100 ans, beaucoup d'immigrants japonais ont commencé à arriver au Pérou (la plupart pour travailler dans l'agriculture). J'ai rencontré beaucoup de Japonais dans ce pays. A Lima, j'ai été accueilli chez M. Masaru Akita, qui est aussi un membre du Japanese Adventure Cyclists Club. Il a fini son voyage au bout de 6 ans et a décidé de rester au Pérou et de devenir guide touristique. Il m'a fait visiter Lima pendant une semaine.

A Lima, j'ai rencontré d'autres personnes de JICA (l'agence japonaise de coopération internationale). Leur travail consiste à aider les gens qui habitent sur place mais ils ne savaient pas parler espagnol. Ils venaient chaque jour à leurs bureaux dans des voitures avec chauffeurs et avaient des employés qui faisaient la majeure partie du travail pour eux. Ils ne communiquaient pas avec la population locale, ne marchaient pas non plus dans les rues parce qu'ils avaient peur d'être kidnappés. Je me demande comment ils peuvent être efficaces...

Je me suis également rendu à l'ambassade du Japon à Lima et j'ai été très surpris par le nombre d'agents de sécurité. Dans les bureaux, j'ai rencontré un Japonais qui vivait au Pérou et qui était très sympathique. Nous avons seulement pu communiquer à travers une fenêtre par balles d'environ 55 cm d'épaisseur. Tout avait l'air très autoritaire. Je ne me suis pas senti le bienvenu dans ma "propre" ambassade.

Ensuite, je suis allé dans la maison de Fujimori et j'ai fait une visite guidée pour voir l'intérieur de la résidence présidentielle. Dans le groupe, il y avait 8 Japonaises. Les Japonais sont assez timides quand ils sont seuls; mais dans un groupe, ils ne se soucient plus des autres : ils criaient fort. J'ai eu honte.

Les Japonais péruviens

J'ai parlé avec une vieille immigrante japonaise de 86 ans qui est née au Japon. Elle m'a parlé de sa dure vie au Pérou, mais aussi du fait qu'elle était heureuse de vivre au Pérou maintenant. Elle m'a raconté ses expériences, de façon modeste et sans exagérer.

Quand j'étais dans la résidence du Président, j'ai rencontré la soeur du président Fujimori. Ses parents venaient de Kumamoto au Japon, où j'ai vécu quelques années. On a parlé de Kumamoto. Elle était très sympathique, comme les gens qui vivent dans la campagne au Japon. Elle m'a souhaité bonne chance pour mes voyages.

L'agence touristique japonais m'a vendu un billet d'avion pour l'Europe. Je leur ai parlé de mon tour du monde, ce qui les a intéressés. Du coup, ils m'ont beaucoup aidé : pour me faire économiser de l'argent, ils n'ont pas arrêté d'appeler KLM pour que mon vélo soit transporté gratuitement. Finalement, KLM a cédé et a accepté.

La troisième génération de Japonais péruviens ne parle plus japonais. Quand je parle aux Japonais péruviens, ils ont peur de répondre car ils ne se sentent pas à l'aise quand ils parlent "notre" langage. Ils ne parlent peut-être pas ma langue mais j'ai pu reconnaitre leur comportement japonais (ce qui m'a plu).

100 après, beaucoup de familles japonaises se sont mélangées avec des familles péruviennes et leur culture s'est également mélangée. Ils n'ont peut-être pas aussi bien réussi que les Japonais de Colombie (ou autant gagné d'argent), mais ils ont une bonne qualité de vie au Pérou.


previous
up
next